Votre Hystérographie à Paris 18, 17, 19, 9,10, Clichy
La radiographie des trompes et de l’utérus dans les bilans d’infertilité
Les radiologues du centre IMBM réalisent vos examens de radiographie des trompes et de l’utérus à Paris. Situé dans le 18ème, dans quartier de Batignolles-Montmartre, le centre est spécialisé dans l’imagerie de l’infertilité .
Qu’est-ce que l’hystérosalpingographie ?
L’hystérosalpingographie est un examen radiographique de l’appareil génital féminin (utérus, col de l’utérus et trompes de Fallope). Cette radio est généralement pratiquée en complément d’une échographie. Elle est indiquée en cas de troubles de la fertilité mais aussi en cas de suspicion de certaines maladies touchant cette zone (fibromes, endométriose, adénomyose etc.).
Quand pratiquer cette radio de l’appareil génital féminin ?
L’hystérosalpingographie se pratique durant la deuxième semaine du cycle menstruel, afin de s’assurer de l’absence de grossesse et d’avoir des images des trompes et de l’utérus de meilleure qualité. Elle ne nécessite pas d’être à jeun et n’implique donc pas de préparation spécifique.
Elle est contre-indiquée en cas de grossesse, en raison des risques induits pour l’embryon. Il est donc généralement pratiqué préalablement un test sanguin pour s’assurer de l’absence d’une telle situation et ne pas prendre de risque inutile. Il est recommandé aux femmes susceptibles d’être enceintes (absence de contraception) de le signaler à leur médecin ou gynécologue.
Comment se déroule cette radiographie des trompes et de l’utérus ?
Elle s’accompagne de l’injection d’un produit de contraste, indispensable pour visualiser les tissus mous comme l’utérus et de façon plus large l’appareil génital féminin. L’évacuation naturelle de produits de contraste nécessite de porter des protections féminines pendant les 48 heures suivant l’examen.
Cette radio de l’utérus est généralement sans douleur, à part le moment délicat de l’injection du produit de contraste . L’hystérosalpingographie est sans danger, sauf pour les personnes allergiques aux produits de contraste. Il est donc nécessaire pour la femme qui consulte de prévenir son médecin en cas de précédent, ou en cas de terrain allergique connu.
À l’issue de cet examen, le médecin radiologue donne immédiatement un premier commentaire des résultats. Ils sont ensuite transmis au médecin prescripteur (généraliste ou gynécologue), qui pourra affiner le diagnostic et prescrire le cas échéant des traitements appropriés (notamment pour remédier à un éventuel défaut de fertilité), en fonction des éléments résultants de l’hystérographie.
Prendre rendez-vous pour votre hystérosalpingographie à Paris
Le centre de radiologie IMBM vous prendre votre rendez vous d’hystérographie à Paris , sur Doctolib ou par téléphone au 01 42 29 56 06.