Votre infiltration du pied et de la cheville radioguidée ou échoguidée à Paris 18, 17, 9, 8, Saint-Ouen, Clichy (92, 93, 95, 94)

Quand pratique-t-on une infiltration intra articulaire de la cheville ou des tendons du pied ?

Le laboratoire d’imagerie IMBM est situé dans le 18ème, au 4, Rue Coysevox, Métro Guy Môquet. Il est d’accès facile à partir du 93, du 92, du 95, de Paris 9, Paris 8, Paris 17, Paris 19. Les radiologues réalisent votre infiltration intra articulaire de cheville (articulation tibio-talienne et sous talienne) sous contrôle radiologique. L’infiltration de l’aponévrose plantaire, d’une tendinopathie des extenseurs ou des fibulaires, d’un névrome de Morton s’effectue contrôle échographique. Cet examen est réalisé en cas d’ arthrose tibio talienne ou sous talienne, d’ ostéonécrose du dôme du talus (LODA) symptomatique, d’ aponévrosite plantaire ou de névrome de Morton .

Quels sont les précautions à prendre pour une infiltration du pied sous contrôle radio ou écho ?

Lors de la réalisation de votre geste au centre de radiologie IMBM à Paris 18, vous serez allongé sur le dos, guidé par le manipulateur en radiologie et le médecin.

Vous devez signalez au manipulateur si vous êtes susceptible d’être enceinte et si vous prenez des traitements anticogulants (aspirine, Arixtra, Coumadine … ) .

Le geste ne peut pas être réalisé si il existe une infection en cours.

Comment se déroule une infiltration radioguidée ou échoguidée de la cheville ou du pied ?

Le geste dure environ 10 minutes. Vous serez allongé sur le dos. Le manipulateur et le médecin vous guideront dans les positions à adopter.

L’examen commence par une radiographie simple ou une échographie simple afin de repérer la zone à traiter puis une désinfection soigneuse est effectuée afin de réaliser le geste dans des conditions d’asepsie strictes.

Une fois la préparation terminée, une anesthésie locale est réalisée puis le radiologue va cibler la région concerné en s’aidant des rayons X lorsque l’anomalie ciblée est intra articulaire (arthrose le plus souvent) . Lors qu’il s’agit d’un problème tendineux (tendinite des fibulaires ou aponévrosite plantaire), le geste est réalisé sous contrôle échographique. Il est important de ramener les anciens examens (arthroscanner, IRM) pour un ciblage plus précis.

En cas de capsulite rétractile, une arthrodistension douce de l’articulation tibio talienne permet de distendre l’articulation.

Une fois l’examen terminé, les clichés et un compte-rendu vous sont remis par le radiologue (temps d’attente : entre 15 et 30 minutes). Si vous êtes pressés, vous pouvez également récupérer le compte rendu sur Internet, directement sur notre site.

Quels sont les résultats possibles d’une infiltration sous contrôle de l’imagerie au pied ?

L’infiltration consiste à injecter un anti inflammatoire puissant (Hydrocortancyl, Hexatrione, ou Diprostène) au contact de la zone enflammée responsable des symptômes. Pour les atteintes tendineuses, l’Hexatrione ne peut pas être utilisé.

L’efficacité n’est pas immédiate (3-4 jours de délai). Elle n’est pas non plus certaine et il est parfois nécessaire de renouveler la procédure.

Pendant 24-48h, un repos relatif est préconisé pour augmenter le chances d’efficacité. Suivant votre profession, il peut être nécessaire de retourner voir votre médecin traitant pour obtenir un arrêt de travail.

Vous pouvez conduire après l’examen mais il est plutôt conseillé de venir accompagné.

Quel est le prix d’une infiltration de la cheville à Paris ?

Le prix est variable en fonction de l’intervention réalisée. Nous réalisons le tiers payant sur la part sécurité sociale ce qui limite l’avance des frais.

Le centre d’imagerie  est conventionné avec option OPTAM afin d’assurer un remboursement satisfaisant par les mutuelles. Nous accueillons les patients CMU, C2S, AME, ALD, ACS et les 100%.

Si vous souhaitez plus de précisions sur les prix, vous pouvez joindre le secrétariat au 01.42.29.56.06

Prendre rendez-vous pour votre infiltration de cheville ou du pied sous radio ou écho à Paris 18, 17, 19, 9, 8, Clichy, Saint-Ouen

Le laboratoire de radiologie  IMBM (Imagerie Médicale Batignolles Montmartre) est implanté au pied de la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, à deux pas du 17ème, du 9ème, du 19ème  arrondissement. Il est facile d’accès de tout Paris, situé Métro Guy Môquet sur la ligne 13 du métro. Il est également facile d’accès depuis Levallois, Boulogne, Saint-Denis, Colombes, la Courneuve.  Vous pouvez prendre votre rendez-vous d’infiltration  de cheville ou du pied sur Doctolib .  Vous pouvez également nous appeler au 01 42 29 56 06. Une ordonnance vous sera transmise pour récupérer en pharmacie les produits nécessaires.